Votre enfant éprouve des difficultés à se concentrer, lire, écrire, orthographier ou encore à s’exprimer ? Il est peut-être enclin à vivre ou à développer des troubles de l’apprentissage.
Au cœur des troubles de l’apprenant, on retrouve généralement des problématiques attentionnelles avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ; d’acquisition du langage écrit (dyslexie), oral (dysphasie) ; du développement moteur et de l’écriture (dyspraxie) ; des activités numériques (dyscalculie) ou encore d’accommodation à des situations nouvelles, non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite ou de réponse prédéterminée.
Ces situations font appel aux fonctions exécutives, car elles demandent l’élaboration d’un plan, d’une stratégie pour s’adapter aux situations nouvelles de la vie. L’inhibition (capacité à freiner ou empêcher un comportement), la planification (capacité à organiser et planifier une action), la flexibilité mentale (capacité à s’adapter à des circonstances particulières), l’attention (capacité à diriger et à soutenir sa concentration), la mémoire de travail (capacité à stocker et manipuler temporairement des informations pour réaliser une tâche ou un raisonnement) ou encore la vitesse de traitement de l’information, sont autant de troubles qui altèrent le bon déroulement des apprentissages et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent.
Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants ?
Beaucoup d’élèves pensent que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance alors qu’elle s’acquière et se développe tout au long de la vie. Les élèves les plus en difficulté ont tendance à croire que la quantité d’intelligence est fixée à la naissance : on naîtrait intelligent ou bête et rien ne peut y changer.
Or cette croyance est un non-sens scientifique. La vérité est que plus le cerveau est stimulé de manières différentes, plus il se développe. Il en résulte beaucoup d’élèves se brident eux-mêmes alors que l’intelligence se développe, se travaille et a des formes multiples. La neuroplasticité signifie qu’à chaque instant de notre vie, le cerveau change et se reconfigure