Suivez-nous :

Senior

Avec l’âge, la motricité se fait plus lente, moins coordonnée, et les capacités cognitives peuvent décroître. Un ralentissement psychomoteur s’installe. Cela dit, retarder et ralentir ce ralentissement psychomoteur, c’est possible !
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, il devient crucial de s’assurer de la bonne santé mentale et physique des seniors. En effet, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait plus que doubler au cours de la première moitié de ce siècle atteignant 2 milliards d’individus d’ici 2050.
Parallèlement à cet allongement de l’espérance de vie, on assiste à une augmentation du nombre de personnes affectées par des troubles tels que les pertes de mémoire, la maladie d’Alzheimer et la démence. Environ 15 % des adultes de plus de 60 ans souffrent de pathologies associées au vieillissement, qui sont à l’origine d’une invalidité totale chez 6,6 % d’entre eux.
L’étude « Silver Santé Study » a obtenu un financement de 7 millions d’euros par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, et s’intéresse aux déterminants de la santé mentale et du bien-être chez les seniors.
Plus précisément, cette étude, qui réunit différentes équipes de recherche basées en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse et au Royaume-Uni, évalue si les techniques d’entraînement cérébral – telles que la méditation, l’apprentissage d’une langue étrangère et l’éducation en santé – peuvent améliorer la santé mentale et le bien-être des seniors. En identifiant les déterminants d’un vieillissement réussi, nous espérons pouvoir trouver des moyens d’aider les personnes à préserver une bonne qualité de vie. Ceci permettra de réduire les coûts familiaux et sociétaux liés aux maladies associées à l’âge.

 

Le cerveau a la capacité d’opérer des changements structuraux et biochimiques. Il peut alors développer ses interactions fonctionnelles et donner naissance à de nouveaux neurones.

Ces derniers renforceraient les capacités d’adaptation du cerveau à son environnement et cela tout au long de notre vie !

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Neuroplasticité, je vous conseille le livre de Norman Doidge. « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveaux »

Bénéfices

  • Bien vieillir et préserver son autonomie
  • Bien vieillir et préserver son autonomie
  • Améliorer les capacités cognitives et perceptives
  • Améliorer les capacités cognitives et perceptives
  • Développer la neuroplasticité cérébrale et la motricité (coordination, équilibre, réflexe)
  • Développer la neuroplasticité cérébrale et la motricité (coordination, équilibre, réflexe)