Recherche prévention Alzheimer
Où en est la recherche sur la prévention Alzheimer ? Une étude scientifique a enfin démontré qu’il était possible de prévenir le déclin cognitif grâce à un programme multidomaine.
En effet, l’«intervention multidomaine», est un ensemble d’activités mises en place de manière régulière. Le but est avant tout d’améliorer les capacités physiques et cognitives. Ainsi, cette intervention permettrait de prévenir le déclin cognitif.
Et si on essayait le multidomaine pour vieillir en bonne santé ?
L’étude finlandaise d’intervention multidomaine FINGER a réuni 1 260 personnes âgées de 60 à 77 ans ayant un risque élevé de développer une maladie neurocognitive.
Ces personnes ont ainsi suivi pendant 2 ans un programme d’intervention multidomaine intensif. En effet, celui-ci était composé de :
- sessions de stimulation cognitive ;
- de séances d’activité physique musculaire et aérobic ;
- de conseils nutritionnels et
- d’une prise en charge des facteurs vasculaires et métaboliques.
Après les 2 ans d’intervention, les résultats des tests cognitifs étaient 25 % plus élevés pour les personnes ayant participé au programme, comparé au groupe ne l’ayant pas suivi. Les scientifiques ont également montré une amélioration significative des fonctions exécutives chez les participants au programme. On parle de fonctions exécutives en particulier pour désigner les capacités de planification, d’organisation, de résolution de problèmes et de traitement de l’information.
Cette étude est donc le premier essai clinique de prévention qui démontre scientifiquement qu’un programme multidomaine ciblant les différents facteurs de risque modifiables des maladies neurocognitives pourrait prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées à risque.
Pour en savoir plus : LA FONDATION VAINCRE ALHZEIMER